Diététique

Le diététicien est le spécialiste de l'alimentation. Sa formation scientifique en nutrition et dans la composition des aliments envisage tous les aspects de l'alimentation et les liens entre celle-ci et l'état de santé. Elle répond également aux exigences de l'arrêté royal du 19 février 1997.

 

La prise en charge du diététicien se doit d'être pluridisciplinaire. En d'autres mots, il se doit de collaborer avec les autres professionnels de la santé, médicaux (médecins généralistes et spécialistes) et paramédicaux (kinés, logopèdes, psychologues,...).

 

La diététique implique donc la connaissance et la maîtrise

  • De la physiologie de la nutrition, l'absorption et l'utilisation des nutriments par le corps

  • De la composition des aliments

  • Des techniques de préparation culinaire et de la connaissance de multiples gastronomies

  • Des processus de fabrication industrielle des aliments

  • De l'hygiène alimentaire et des moyens de conservation des aliments

  • Des pathologies liées à la nutrition et leurs prises en charge médicale et diététique.

 

Elle trouve des applications tant au niveau de la prévention

  • Pour les nourrissons, enfants et adolescents

  • Pour les personnes agées

  • Lors de la grossesse et de l'alaitement

  • Pour les sportifs

  • Pour les personnes végétariennes, végétaliennes, etc...

 

Qu'au niveau thérapeutique dans les domaines tels que 

  • Le déséquilibre de poids

  • Le diabète et troubles digestifs

  • L'allergie et l'intolérance alimentaire

  • Les troubles du comportement alimentaire

  • La dénutrition

  • ...

Psychologie

La psychologie est une discipline scientifique qui étudie les comportements et les processus mentaux. Son objectif est de comprendre des personnes et des groupes en construisant des théories et en les testant à l’aide de méthodes d’examen scientifique.

 

Les psychologues mènent des recherches dans des domaines tels que :

- La perception            

- Les motivations            

- Les actions                                      

- Les relations interpersonnelle

- l’attention                    

- Les émotions                

- Les processus inconscients            

- Le fonctionnement du cerveau

- l’intelligence                

- Les cognitions              

- La personnalité

 

Les psychologues utilisent des méthodes d’investigations scientifiques pour examiner des relations causales et fonctionnelles entre différents phénomènes psychosociaux. Il travaillent aussi bien empiriquement (p.ex. en réalisant des expériences) que de façon inductive (p. ex. via des interviews).

Victimologie

La victimologie est le domaine qui étudie la victime.

 

Différents aspects sont étudiés variant de la prévention (étude de la relation victime-agresseur par exemple) à l'optimisation des modes de prise en charge par une meilleure connaissance des conséquences de l'acte délinquantiel sur la victime (stress, traumatisme, etc.).

 

Les relations entre la victime et le système judiciaire sont aussi au cœur des préoccupations de cette discipline.

 

Cependant, elle ne se limite pas uniquement aux victimes d'actes criminels, mais inclut aussi d'autres formes de violations des droits humains.

 

La victimologie est une discipline jeune qui s'est principalement développée à partir des années 1950, entraînant une considération plus importante des victimes par le corps social.

LE TOUCHER THÉRAPEUTIQUE ®

 selon Dolorès Krieger et Dora Kunz.

 

Cette technique énergétique ne s'adresse pas au corps uniquement mais à l'être tout entier, et à sa dynamique vitale. En partant du principe que corps et esprit sont intimement liés, nous considérons que nos pensées, émotions, expériences de vie qui véhiculent une énergie fluide ou non en fonction de leur qualité laissent des traces à force de répétition.

 

La libre circulation de l'énergie de la personne peut être alors atteinte, bloquée ou déviée, ce qui aboutit à des tensions, des maux pouvant aller jusqu'à la maladie. 

C'est le langage que notre corps utilise pour nous dire STOP, nous ne pouvons plus continuer comme cela !

Cette approche, à travers un toucher respectueux et non intrusif va réajuster ce qui est déséquilibré ou qui dévie de l'équilibre initial.

 

Cette technique énergétique va, à travers « la lecture » de la personne (son positionnement, ses tensions et blocages, ses forces, sa posture...), guider les 

mains du praticien à aller se poser ou pas sur certaines zones du corps (articulations, chakras, points énergétiques...) pour relancer la libre circulation 

Les zones ainsi touchées vont réactiver le processus de la libre circulation de l'énergie dans le corps et lui permettre de retrouver son propre équilibre original.

Audiologie

L'audiologue est un praticien d'une profession paramédicale qui pratique la prévention et le dépistage des troubles de l'audition, exécute la partie technique des examens évaluant les fonctions auditives et otoneurologiques et les fonctions des voies aériennes supérieures, et exécute l'éducation, l'entraînement et la rééducation auditifs et la rééducation vestibulaire.

 

L'audicien est un praticien d'une profession paramédicale qui pratique la correction de la fonction auditive déficiente par des dispositifs mécaniques, électroacoustiques et électroniques.

Les systèmes de protection contre les nuisances sonores, la protection de la fonction auditive et la délivrance de systèmes électroniques externes d'amplification de signaux acoustiques émis par les déficients de la voix comptent également parmi ses compétences.

 

Tant l'audiologue que l'audicien travaillent sur prescription d'un médecin ou accomplissent des actes qui leur sont confiés par un médecin. Certaines prestations techniques et certains actes confiés requièrent que ce médecin soit un médecin spécialiste comme un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ou O.R.L.), un médecin spécialiste en neurologie,...

 

Ils travaillent souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou en étroite collaboration avec d'autres disciplines comme la logopédie, l'oto-rhino-layngologie, la psychologie, etc.

Please reload

Logopédie

La logopédie est une pratique paramédicale visant les troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent être aussi sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale.

 

Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d'ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d'ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).

 

Le logopède peut intervenir dans les pathologies suivantes :

 

  • les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés), ainsi que la dysphasie atteinte plus rare, sévère du langage;

  • les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie;

  • les troubles secondaires à une déficience sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des aides que sont les prothèses auditives ou implants cochléaires);

  • les troubles secondaires aux maladies génétiques, causant des atteintes mentales et neuro-motrices (ex: trisomie 21,Syndrome de l'X fragile);

  • les troubles secondaires aux atteintes neurologiques en période anté et péri-natale (ex : infirmité motrice cérébrale ou IMC);

  • les troubles secondaires aux troubles graves de la personnalité (ex: autisme);

  • les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face (ex : fente vélo-labio-palatine);

  • l'aphasie, la dysphagie et la dysarthrie, causées par diverses maladies neurologiques, avec défaillance du système nerveux périphérique et/ou central (SNC);

  • le bégaiement, trouble de la fluence;

  • la dysphonie et la dysodie, causées par l'atteinte organique ou fonctionnelle du larynx;

  • l'éducation à la voix oesophagienne ou trachéo-oesphagienne dans les séquelles de chirurgie laryngée;

  • les troubles causés par les séquelles traumatiques ou chirurgicales dans la région bucco-faciale;

  • les troubles causés par une dégénérescence des structures cérébrales (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques,sclérose latérale amyotrophique)

Pédicure Médicale

L'onychoplastie rassemble plusieurs techniques permettant de corriger certaines déformations comme l'hallux valgus, le quintus varus, les orteils en griffe (en marteau) et donc de soulager les douleurs en résultant.

Il s'agit d'orthèses de protection réalisées sur mesure par empreinte directement prise sur le pied du patient et composées de silicone transparent.

 

D'autres orthèses permettent également de retarder la formation de cors et durillons. Elles sont aussi fabriquées sur mesure et réalisées en silicone mat.

Il s'agit, cette fois, d'orthèses de correction.

Ces orthèses et prothèses sont réalisées à base de silicone de qualité exceptionnelle très élastique et confortable et, bien sûr, testé dermatologiquement.

 

La dureté de l'orthèse est obtenue grâce à un catalyseur.

Quant à l'orthonyxie, elle permet de corriger la courbure d'un ongle qui pousse mal. Un ongle incarné, un ongle en volute, ... Pour ce genre de problème, on utilise l'anneau de Ross Fraser. Il s'agit d'un fil d'acier inoxydable, le même qu'utilise les dentistes pour les appareils dentaires !, qui placé d'une certaine façon sur l'ongle, entraîne un processus physiologique de correction unguéale (de l'ongle).

 

Toutes ces techniques sont totalement indolores (elles ne font pas mal) et peuvent s'adresser aux enfants également.

 

En ce qui concerne la pédicurie médicale proprement dite, tous les instruments que j'utilise son en acier inoxydable et font l'objet d'une désinfection systématique au HAC (qui est le désinfectant utilisé dans les hôpitaux).

Ostéopathie

L'osthéopathie est une méthode d'examen et de traitement de l'appareil moteur, des organes et des tissus dans l'organisme.

 

L'ostéopathe examine et traite manuellement la mobilité de tous ces systèmes et recherche les limitations de mobilité qui peuvent avoir un rapport avec la douleur ressentie par le patient. L'ostéopathe recourt à des connaissances pratiques approfondies sur l'anatomie, la physiologie, la neurologie et la pathologie.

 

Un ostéopathe fait l'inventaire de tous les blocages et de toutes les limitations de mobilité dans l'organisme qui ont un rapport avec la douleur. Il se met ainsi à la recherche de la cause de la douleur et la traite par le biais de manipulaitions, de techniques musculaires et de mobilisations. L'osétopathe ne guérit pas mais stimule l'organisme à guérir de lui-même. 

 

Il procède en neutralisant les blocages et les limitations de mobilité qui entravent une bonne guérison. 

Aucun appareil ni aucun médicament ne sont utilisés.

Au terme du traitement, l'organisme a le temps nécessaire pour réagir aux diverses techniques.

Kinésithérapie

La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (kinêsis signifie le « mouvement » en grec).

Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Un des actes de la masso-kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques, des ultrasons, des infrarouges) afin de réduire la prévention, connexes à celles de l'ergonomie et ergothérapie, afin de favoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d'adapter le poste de travail d'une personne, par exemple dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles ou encore afin de former le personnel manipulant des charges importantes.

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
 

071/51.11.51

     Lun - Ven

     Samedi

     Dimanche

 8h00 - 21h00
 8h00 - 18h00
 Fermé